lundi 30 novembre 2015

ET CHANGES !

POÈME

Mardi 20 janvier 2015
Plan vigipirate renforcé jusqu'à ?
Alors soyons attentifs ensemble !

Aujourd'hui
8h00
La même rame de métro,
La même affluence...
Je prends la ligne 1 avec des inconnus
Et je ne peux décrocher mes yeux des personnes qui m'entourent
Et du plafond...

Hier
15h00
Ligne 1
Une affluence monstre
Du corps à corps
Tous en marche, dans un élan de solidarité,
Vers Nation...

Demain
Un inconnu rigole dans la rame avec sa voisine.
Il parle fort, sans gêne, comme s'il s'adressait à tout à chacun.

- Tu n'as pas remarqué.
- Quoi ?
- Le plafond du métro
- Et alors le plafond ?
- Il y est inscrit des milliers de prénoms.

Je croise son regard.
Il arbore un magnifique sourire.
Il arrive a décrocher le mien, celui de mon voisin, 3, puis 4 et 5 !

Il continue :
- Et oui, il ne faut pas toujours regarder ses pieds
- Il faut parfois redresser la tête.

Il a 15 ans. J'en ai 35.

Étrange ?
Non.
Commun... 

Toujours
La marche commence
Avec celui qui veut bien la vivre dans l'échange...

 
Aujourd'hui, nous ne sommes plus le 20 janvier 2015 mais le 30 novembre 2015
C'est le lancement officiel de la COP21 avec un espoir de changement pour les générations futures : L'unique combat est celui que NOUS menons au quotidien à l'endroit où nous sommes dans notre famille, dans notre entreprise, dans notre pays, etc. pour EUX : toutes les prochaines générations. Nous occupons chacun une place qui demande de faire des choix qui ont des impacts plus importants que nous ne l'imaginons sur notre vie et celle des autres. Il suffit juste d'en avoir conscience où que nous soyons! Être responsable dans ses fonctions peut être très amusant : il suffit de voir cela comme un jeu, une belle découverte et un apprentissage de la vie... En tout cas c'est comme cela que j'ai décidé de voir les choses de mon côté :).

Aucun commentaire: